3 juillet 2018 à 19:37

Dans la Drôme des collines

Voir les photos:

Du 18 au 25 juin, Marc et Christiane nous ont fait découvrir la Drôme.

"Il n'y a pas beaucoup de côtes" nous a-t-il dit, nous avons vu ce que c'était que le "plat" pays.

Lundi 18 juin :

Nous arrivons vers 15 heures au gite "Le Tahiti" de Romans sur Isère.

Après avoir pris possession des lieux, trois téméraires, Marc, Bernard et Alain ont tâté  le terrain.

Le soir, un pot de bienvenue était organisé par le club de Romans-sur-Isère, le Vélo Touristique Romanais Péageois (VTRP). Pendant  notre séjour, nous avons eu deux accompagnateurs du club chaque jour, un grand merci à eux.

Mardi 19 juin :

Tout le monde en selle, notre principal objectif est le Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives.

Auparavant, nous avons visité le prieuré de Saint-Donat-sur-l'Herbasse.

Mercredi 20 juin :

9 heures, nous sommes prêts à partir pour Saint Antoine l'Abbaye, un des plus beaux villages de France où nous visiterons l'abbaye.

Après nous être restaurés sur une aire de pique-nique dominant l'abbatiale, nous prenons le chemin du retour en passant par le col de la Madeleine.

Peut avant d'arriver à notre camp de base,  Claude, notre accompagnateur décide de modifier le parcours pour aller visiter Romans.

Jeudi 21 juin :

Cap vers l'ouest. Nous passons Tain-l'Hermitage, traversons le Rhône par un pont réservé aux piétons et cyclistes.

Après Tournon, nous entamons les lacets de l'Ardèche, puis nous descendons vers Boucieu le Roi pour le pique-nique.

Le retour se fait par le même chemin, quel plaisir de redescendre ce que nous avons monté. De plus, le revêtement de la route est excellent.

Vendredi 22 juin :

La météo nous annonce du Mistral, 60 à 65 km/h. nous l'avons de face jusqu'à Saint-Vallier où nous traversons  le  Rhône vélo à la main.

Nous empruntons la Via-Rhôna  jusqu'à la Roche de Glun où nous attend le casse-croute.

Mais en cours de route, il fallait bien que ça arrive, Michel est victime d'une crevaison qui est rapidement réparée.

Retour  direct, car une dégustation de Crozes-Hermitage nous attend dans la soirée au Domaine Pradel à Chanos-Curson.

Samedi 23 juin :

Nous changeons d'hébergement. Nous quittons Romans pour Bouvantes le haut qui, comme son nom l'indique, est en altitude.

Petite halte à Saint-Nazaire en Royans, où nous admirons l'aqueduc  qui passe au dessus du port.

Un bateau à roue évolue sur ce plan d'eau

Nous prenons la direction de Saint Jean en Royans où le ravitaillement nous attend.

Avant d'atteindre la Jacine, le centre de vacances qui nous reçoit, nous devons franchir le col de la Croix (726 m).

Après une longue descente, nous arrivons, presqu'au bout de la route à La Jacine, havre de paix, face à la montagne.

Dimanche 24 juin:

Dernier jour  de notre séjour, Marc nous a concocté un circuit avec quelques cols. Cols de la Croix, des Pionniers et de la Machine où nous nous sommes arrêtés pour admirer le Cirque de Combe Laval.

Alain et Marie-Thérèse s'étant récemment dotés de VAE, il leur a été possible de suivre Marc, Jean-Claude et Alain jusqu'en haut du plus haut  col et d'admirer le paysage.

L'après-midi, nous avons  visité le Mémorial de la Résistance de Vassieux en Vercors.

Lundi 25 juin :

C'est l'heure de rejoindre notre Touraine, Marc nous emmène, cette fois-ci en voiture à l'assaut de cols que nous n'avons pas pu mettre à notre actif.

Devant une échoppe de fruits et légumes, nous nous arrêtons pour prendre des abricots, nous avons encore un peu de place dans les voitures. Il ya de la confiture dans l'air…

Un grand merci à Christiane qui a assuré la logistique et à Marc qui nous a emmenés par monts et vallons.

Nous n'oublierons  pas Monique et Dany, nos accompagnatrices qui ont assuré les ravitaillements.