Délégué sécurité

Profil
Diplomate et pédagogue , il sensibilise les cyclotouristes grâce à des actions d’information et de formation.
C’est un homme de terrain qui doit être désireux de communiquer. S’il n’a pas suivi de formation, il va se former progressivement à la sécurité par la pratique en ayant un regard différent et responsable sur les comportements et l’infrastructure.
Il trouvera la plupart des réponses à ses questions dans les ouvrages élaborés par la commission nationale de Sécurité ou en entrant en relation avec son délégué sécurité départemental.
L’Unité sécurité est son document de référence qu’il doit connaître parfaitement.
Il intervient auprès des licenciés en étroite collaboration avec son président de club.
Rôle
- Il donne les consignes.
- Il informe, renseigne, avise, se documente, oriente, explique…
- Il agit avant * Prévention.
                      - Il rappelle le respect de la réglementation.
- Il agit pendant *Sur le terrain
                      - Il rectifie les positions, les allures, le comportement.
- Il agit après * Analyse des actions.
                      - Il identifie la cause des problèmes.
                      - Il s’attache à empêcher le renouvellement des erreurs par diverses          actions.
                      - Il prévoit des solutions adaptées.
- Il apporte son aide aux victimes.
En bref :
- Il veille sans cesse à l’application des consignes de sécurité lors de manifestations, de randonnées ou de sorties clubs.
- Il rappelle les règles élémentaires du Code de la route avec diplomatie, il essaye de les faire respecter en toutes circonstances.
- Lors des assemblées générales ou réunions diverses il rappelle les consignes en cas d’accident et apporte son aide aux victimes.
- C’est un auxiliaire précieux pour le président de son club, il l’épaule dans le domaine de la sécurité (établissement des parcours, le fléchage, la signalisation et les consignes de sécurité).
- Il s’appuie et s’informe auprès du délégué sécurité départemental.
- En cas d’accident dont il a connaissance, en lien avec le licencié (ou le non licencié) accidenté il peut aider à la rédaction de la fiche et de la déclaration d’accident, à leurs transmissions (juridiquement la déclaration doit être faite par l’intéressé) et en accord avec le président du club.
- Il entretient des relations avec les élus locaux, et les services de voirie.
- Il signale les imperfections de la chaussée lorsqu’il en a connaissance (aux services de la voirie locale s’il s’agit d’une voie communale ou au délégué sécurité  départemental s’il s’agit d’une voie départementale : hors agglomération).
- Il se documente et détient le dossier assurance club.

Contacter le délégué du club :

Jean-Pierre MAUDUIT

Mail : hjp.mauduit@sfr.fr

Alain BOUEDO a commenté Voyage Itinérant Amboise - La Rochelle 7 jours
Voyage Itinérant Amboise - La Rochelle 8 jours
Au pays de BROCELIANDE et Drôme du18 au 25 juin 2018 3 mois
Drôme du18 au25 juin 2018 : nouvelles photos 3 mois
Drôme du18 au25 juin 2018 et Sortie club à Saint Rémy La Varenne (49) 3 mois
Sortie Club du 30 mai et 5 juin 2018 3 mois
Sortie club à Saint Rémy La Varenne (49) : nouvelles photos 3 mois
Brevet fédéral 300 km - UC Touraine et Challenge du Centre à Monthou sur Cher (41) : résumés 5 mois
Assemblée générale du 26 novembre 2016 et 7 autres 7 mois