Sur les routes du Luberon

20 septembre 2017 - 16:28

Cette année, c’est à proximité de Manosque, à Sainte Tulle, que les cyclos d’Effiat de Cinq Mars la Pile, se sont déplacés, du 30 aout au 06 septembre, pour découvrir le Lubéron et la montagne de Lure.
9 rouleurs dont une Femme et 5 accompagnatrices, se sont lancés dans un périple de 400 km pour 5867 m de dénivelé positif en 4 jours. La 5eme journée était une journée de repos pour visiter les gorges du Verdon.
Les différentes étapes nous ont permis de faire le tour du Lubéron très montagneux, avec le passage de 2 cols et arrêt à Lourmarin, puis direction le Lac de Sainte Croix, ses magnifiques vues depuis le haut, avec au retour le mistral sur la Région de Valensole et ses champs de Lavande hélas coupés, de poursuivre après dans le Colorado Provençal et ses couleurs ocres, de visiter les magnifique villages de Roussillon et de Gordes. Le point culminant de notre parcours était la montagne de Lure 1826m (paysage qui ressemble un peu au Mont Ventoux) avec ses 19 km d’ascension à 6% de moyenne et des passages à plus de 9%.
La journée de repos fut consacrée à la visite des Gorges du Verdon, avec ses sites sublimes et des vues magnifiques (grand canyon…..).
C’est dans une bonne ambiance, que chacun a pu mesurer les difficultés de ces 400km très montagneux et par des températures assez chaudes.
Tous furent ravis de ce voyage et de ces magnifiques paysages.