Historique

A l’origine, le club « Loisirs et Amitié » avait créé une section pratiquant le vélo en dilettante. En novembre 1993, poussé par Mme Anne Marie Naviner alors présidente de l’association, Pierre Renouard décide de fonder un club affilié à la Fédération Française de Cyclotourisme sous le nom « des Cyclos d’Effiat ». Il en sera le premier président, tandis que Mme Naviner en deviendra la marraine.

Pierre RENOUARD

1994 : Première sortie du club.

Premier départ devant la salle des fêtes

1995 et 1996: Rencontre avec le club de Poigny-Raizeux dans les Yvelines.

1997 : Le club organise un voyage itinérant vers le Gîte des Quatre-vents avec accueil à EFFIAT (63) par les cyclistes locaux.

Le château d'Effiat (63)

2000 : Philippe Chassaing remplace Pierre Renouard à la présidence.

2001 : Première organisation du Challenge du Centre.
Éric Pichard devient président.

Challenge du Centre

2004 : Jean-Michel Douady remplace Éric Pichard et devient président.

2008 : Le club participe à l'organisation de la Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme à Saumur en prenant en charge le point de convivialité de Langeais.

2010 : Le club organise le Tour de la communauté de communes Touraine Nord Ouest avec un parcours de 123 kms traversant les 23 communes.

2012 : Très bonne représentation nationale puisque le club est classé 12e sur 845 et 1er de la Ligue du Centre au Challenge de France catégorie 36-75 adhérents.

2013 : Pour la 2e fois le club organise le Challenge du Centre.
Le club se classe 13e sur 1590 au Challenge de France catégorie 3-35 adhérents.

2015 : Alain Bouédo remplace Jean-Michel Douady à la présidence du club.

2019 : Gérard Dubreuil est élu président du club

2020 : Régis BONNEAU devient président du club